dimanche 6 janvier 2008

Dominique Bouchet




Dominique Bouchet à Paris 8ème.



Les anglais bien souvent – nombre de restaurateurs le savent - connaissent mieux le vin français que les français eux-mêmes. Et l’orient de tous les appétits est en passe d’en faire autant avec nos grands talents culinaires. Aux armes citoyens ! Il est temps de se ressaisir : Une fourchette, un couteau et un petit billet de 43 euros (sans le vin d’accord, mais si vous avez un copain british, il pourra peut-être vous conseiller le petit vin qui va bien…).



Le terrain à reconquérir n’est-il pas alléchant ? Jugez-en plutôt : Châtaignes au lait de coco et jus de truffes en velouté, Artichauts Barigoule, brunoise de légumes salade roquette aux copeaux de parmesan, boudin noir poêlé jus de poulet et vinaigre balsamique blanc, Tête de veau croustillante, légumes de pot au feu oeufs mimosa, sauce gribiche, Gros macaronis de homard sur purée de champignons noyé de sa bisque, Bar rôti sur pomme ratte écrasée, brisures de châtaignes huile d'olives, câpres et citron , Galette de pieds de cochon, panée de brioche grillée jus brun corsé truffé, Filet de boeuf à la casserole, pommes de Noirmoutier à la fleur de thym, Gigot d'agneau de sept heures à la cuillère, mitonné dans sa sauce au vin parfumée aux fèves de cacao torréfiées, pomme purée, Moelleux au chocolat mi-cuit glace au cacao amer, Poire pochée et rôtie fourrée de crème brûlée craquant à la cassonade glace caramel …


Après un passage très remarqué auprès de Joël Robuchon, Dominique Bouchet est rapidement devenu Chef des Cuisines au restaurant Jasmin (Paris) et surtout du prestigieux restaurant "La Tour d'Argent" (Paris) en 1981.



On l'a ensuite connu au commandement des Cuisines de l'Hôtel Crillon et c'est enfin qu'il ouvre son restaurant à deux pas du Parc Monceau.

Aucun commentaire: