vendredi 14 mars 2008

A l'occasion d'un week-end sur la côte

Le choix de la Normandie.


Quelle mosaïque de goûts et de couleurs sous une même appellation ! Quelle occasion de choisir ce que l’on aime vraiment, de se montrer en bonne compagnie comme de se retirer en quelque endroit privilégié !

Etes-vous plage ou plutôt campagne, Côte Fleurie ou Pays d’Auge, Bocage ou Casino, Deauville ou Trouville, Cabourg ou Honfleur, Cidre ou Poiré, pommeau ou Domfrontais, pont-l’évêque ou colonel, sole dieppoise ou bien encore teurgoule ?...

Quoi qu’il en soit, cette rubrique vous aidera régulièrement à découvrir les bonnes adresses qui, selon votre humeur ou vos envies, vous conviennent le mieux .

Pierre-Marie Baslé




TOPOLINA
à TROUVILLE SUR MER -- En savoir plus

L’endroit n’était-il pas suffisamment caché dans l’une de ces petites rues de Trouville qui vous emmènent furtivement vers la mer toute proche ?

Ou bien est-ce la personnalité d’Isabelle, la maîtresse inspirée de ces lieux qui attire à elle les branchés de Deauville, du Havre, de Paris ou d’ailleurs.

Topolina, m’a-t-elle expliqué, résulte de la féminisation de Topolino, la petite souris qui inspira la mythique Fiat 850. Cette créativité multidirectionnelle, Isabelle l’a mise au service de ce lieu magique, autrefois hangar à brocante, aujourd’hui merveilleux loft, écrin chaleureux d’une cuisine familiale servie dans la décontraction et la bonne humeur.

''Adresse à ne communiquer à aucun prix'' Il y aurait bientôt trop de monde….

Y Réserver





CHEZ MIOCQUE
à DEAUVILLE -- En savoir plus


Que dire de plus sur cet endroit de toutes les convoitises ? Chez Miocque, il y a ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas, sachant que ceux qui n’y vont pas aimeraient bien y aller. Cherchez l’erreur, ou plutôt un ami un peu en vue, ce sera plus efficace pour investir une table étroite où déguster une moule à la crème épaisse, tout en contemplant le manège incessant des people qui font semblant d’être ailleurs.

Y Réserver




L'AUBERGE DES 2 TONNEAUX
à PIERREFITTE EN AUGE -- En savoir plus

L’endroit aurait pu s’appeler "la machine à remonter le temps" mais ça sonnerait moins bien, et il faut laisser cela à l’église toute proche qui domine son hameau joli entouré de vallons réfractaires à toute trace de modernité.

Vous l’aurez compris, il y a de l’idyllique dans l’air et du sérieux dans les assiettes : tripes médaille d’or, boudin noir artisanal, joue de cochon façon grand-mère, poule au pot à la crème, jarreton au cidre, teurgoule, camenbert AOC etc. sans compter le paysage que l’on dévore des yeux sur une des plus belles terrasses de France et de Navarre.

Y Réserver




CAFE MIRABEAU
à DEAUVILLE -- En savoir plus


Le Comte de Mirabeau - c’est bien connu - fut le symbole de l’éloquence révolutionnaire.

Au café du même nom, à deux pas du marché de Deauville, l’éloquence est dans les assiettes et c’est d’une tranquille révolution de palais qu’il s’agit, à l’instigation d’un jeune chef répondant au nom de Olivier Thévenet qui ne manque ni de talent ni de noblesse, jugez-en plutôt :

beignets de gambas et légumes en aigre doux, petite salade; filet de boeuf au poivre, pommes de terre grenailles sautées aux cébettes et champignons ; marmite normande (moules, daurade, pétoncle, gambas, légumes) ; élixir de fraise et framboises, sorbet cassis ; tiramisu et sa glace cappuccino…

Décor d’une modernité épurée, produits d’une fraîcheur irréprochable, vins sélectionnés par Gérard Bazire, prix tout doux : José Bruneau de la Salle, figure locale et parisienne, nous offre une adresse dans le coup dans un Deauville ronronnant.


Y Réserver



LA CAVE TROUVILLAISE
à TROUVILLE SUR MER


Personnage incontournable du microcosme Deauvillo-Trouvillais, hier patron mythique des Vapeurs, Gérard Bazire ne peut s’empêcher d’attirer les stars, c’est une seconde nature, à moins que ce ne soit tout simplement du talent. Hier celles du cinéma sans frontières et du show biz en quête de repères, d’un endroit où se poser, aujourd’hui celles des grands crus internationalement réputés et des vins du nouveau monde.

Rue des Bains, la petite boutique masque difficilement une cave immense qui ferait pâlir plus d’un maître de chai. Ici reposent tranquillement des collections du Domaine de la Romanée Conti, les meilleurs des Bordeaux, des vins italiens - dont le fameux Sassicaia - argentins, chiliens, australiens, ou de nouvelle Zélande, les calvados du Pays d’Auge comme on les aime, le désormais célèbre Domfrontais, les armagnacs millésimés, les vins bios, les bourgognes de récoltant… et ce n’est que le début d’une cave qui s’étire de plaisir!

Vous avez 4, 30 euros à investir, allez-y les yeux fermés ! Vous cherchez certaines bouteilles dont vous savez qu’elles valent 5 000 euros et plus, elles y sont, c’est comme çà, Gérard, c’est la classe internationale !

CAVES TROUVILLAISES
34-36 rue des Bains
14360 Trouville
Tel. : 02 31 88 87 49

Aucun commentaire: